la rivière d'Auray proche de notre location de Villa vue mer sur le Golfe du Morbihan, proche de la Trinité sur Mer et Locmariaquer

La Rivière d'Auray est une ria (ou aber) qui se forme à Auray, dans le département du Morbihan dans la région Bretagne. C'est la ria du Loc'h. La Rivière d'Auray se jette dans le Golfe du Morbihan et est navigable.

La longueur de son cours d'eau est de 56,4 km.

Le Loc'h prend sa source à Plaudren et se dirige à l'ouest puis bifurque au sud à la moitié de son cours. Il rejoint alors le Golfe du Morbihan sur les communes d'Auray et de Crach, juste à gauche de Pluneret, et l'embouchure du Golfe se poursuit devant Kercado, Le Fort Espagnol, Locmariaquer et Port Navalo.

 
Le pont qui relie Auray au Port de Saint Goustan
 
Le port de plaisance à Saint-Goustan

La rivière d'Auray a probablement été utilisée dès la préhistoire.

Un port existait à Auray au XIIème siècle. Il a beaucoup servi, jusqu'au 19ème siècle, où le développement des routes et surtout des voies ferrées a rendu le cabotage moins intéressant.

C'est sur la rive gauche de la rivière, sur un quai depuis appelé Quai Franklin qu'a débarqué le 3 décembre 1776 Benjamin Franklin venu demander de l'aide à la France pour les États-Unis; Le Port de Saint Goustan accueille aujourd'hui un port de plaisance.

 

Le Chateau de Kerantré:
Le château se trouve dans un site boisé qui longe la rivière d'Auray, à l'endroit précis où les berges de Crac'h et celles du Bono semblent se rejoindre, une situation qui explique le nom de Kerantré signifiant le ' Village du passage '. À ce même endroit, les Romains édifièrent un pont pour enjamber la rivière. À la fin du XVIIIe siècle, Joseph de Gouvello fait construire le château sur les ruines d'une première demeure incendiée. En 1878, le domaine passe par alliance aux d'Aboville. La grande bâtisse rectangulaire, percée de fenêtres à meneaux, s'ouvre par une porte monumentale perchée sur un perron à balustres et enserrée dans un trumeau de pierre que prolonge un fronton triangulaire posé sur le toit.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site