Lieux à visiter à côté de notre location de Villa vue mer sur le Golfe du Morbihan, proche de la Trinité sur Mer et Locmariaquer

CRAC'H


Douar ha Mor est l’expression de sa situation géographique privilégiée. Douar en breton signifie terre et Mor signifie mer. Alliance de la terre et de la mer, la commune de Crac’h est bordée à l’Est par la rivière d'Auray, à l’Ouest par la rivière de Crac’h, qui s’ouvrent au Sud sur l’océan Atlantique. A mi-distance de Vannes et de Lorient, sur l’axe Nantes Quimper, au cœur des lieux les plus renommés comme Sainte Anne d’Auray, Carnac, le Golfe du Morbihan, la Trinité-sur-Mer, Quiberon et ses îles du large, la commune de Crac’h bénéficie d’un emplacement stratégique tant sur le plan touristique que sur le plan économique.

Pour information, l'usage actuellement en pratique pour prononcer Crac'h est "CRACK".

Le bourg de Crac'h occupe une position dominante au centre de la presqu'île formée par la rivière du même nom et celle d'Auray. Cette langue de terre a attiré de bonne heure les hommes, lancés, semble-t-il, à la poursuite du soleil couchant. Aussi la densité des mégalithes y est particulièrement forte et quelques-uns des plus prestigieux se situent à Locmariaquer qui en est la pointe extrême.

Les Romains y établirent une ville assez importante pour être dotées d'un théâtre face à la mer. Pour relier et ravitailler  cette agglomération, on a construit des voies qui, par la force des choses, empruntaient le territoire de l'actuelle commune de Crac'h. A Rosnarho se voient les vestiges d'un aqueduc qui puisait son eau sur la rive gauche de la rivière d'Auray. On parle aussi d'un pont de bois, à la hauteur de Kerentrech, d'où l'on a retiré de la vase, au XVIIIé siècle, des poutres bien conservées. La tradition garde, en effet le souvenir d'un "pont de César" dit encore "pont des Espagnols", sans doute parce qu'il y avait eu, en aval, au temps de la Ligue, un fort espagnol.

Les émigrés, venus de Grande-Bretagne au Vè et au VIè siècle, ont colonisé les territoires de Crac'h à tel point que tous les noms de lieux sont empruntés à leur langue, à commencer par celui de la paroisse. Crac'h, selon toute vraisemblance, est une variante de "Kreac'h, kreh" qui signifie : butte, colline. Le bourg s'est établi, en effet, au sommet d'une éminence que certains prétendent en partie artificielle. 

Les Bretons étaient christianisés et nous ont laissé quelques traces de leur foi qui remontent au Haut Moyen Âge. Une croix marque le sarcophage de Lomarec que l'on date de l'époque mérovingienne. De même une croix pattée et hampée se voit sur la stèle du Château-Gaillard à Vannes, qui provient de Mané-Justice en Crac'h. La chapelle de l'Ermitage, à Locqueltas, passée sous le patronage de Saint-Gildas, rappelait la présence, en ce lieu, d'un lointain ermite. Le Moustoir tire son nom d'un petit monastère comme il en a existé beaucoup en Bretagne.

 

L'OSTEICULTURE 

Par la qualité exceptionnelle de ses eaux, Les Trois Rivières - Locmariaquer, Crac'h et Saint-Philibert sont un domaine ostréicole de première importance en Bretagne Sud avec une production d'huîtres plates et creuses.

Au cours de vos promenades le long des sentiers côtiers, vous pourrez apercevoir au lointain des pontons ostréicoles partant draguer en eau profonde. A marée basse, vous découvrirez des parcs laissant apercevoir des poches remplies d'huîtres ou encore des petits bateaux, appelés plates  amarées aux pontons. Ce sont des paysages classiques aux Trois Rivières ! La vie de l'ostréiculteur, véritable paysan de la mer, est ainsi rythmée par le cycle des saisons et des marées !

 

PECHE ET NAUTISME 

 

A 300 mètres de la maison, bénéficiez de la cale Fort Espagnol pour la mise à l'eau de votre bateau ou de vos Kayaks. Vous pouvez également réserver auprès de capitainerie de Baden le mouillage sur corp mort de votre bateau, sur la rivière d'Auray, près de la cale.

 

Vous pourrez contempler de la terrasse de la maison vos enfants ou amis faire de la planche à voile, du catamaran ou du zodiac dans la baie de l'Ours.

En voiture, on rejoint rapidement la Société Nautique de Locmariaquer et Ecole de Voile Océane à Saint-Philibert.

LA SOCIETE NAUTIQUE DE LOCMARIAQUER:

Dominant l'entrée du Golfe du Morbihan, la Société nautique se situe dans l'ancien sémaphore à la pointe de Kerpenhir. A partir de la plage située entre les balises de Kerpenhir et de Goemorent, deux rampes d'accès facilitent la mise à l'eau des  bateaux depuis leur aire de stationnement. Rénové complétement en 2004, le club bénéficie de toutes les facilités ainsi que d'un grand parking arboré.

L'Ecole de Voile est une association de loi 1901, affiliée à la Fédération Française de voile, agréée Jeunesse et Sport. C'est un choix de stages de découverte et perfectionnement pour chaque membre de la famille encadrés par une équipe de professionnels passionnés par la mer. Un enseignement adapté en petits groupes, des moniteurs à votre écoute.

Du lundi au vendredi : le matin de 9 h à 12 h ; après-midi, de 14 h à 17 h ; soir de 17 h à 20 h.

Contact : Société Nautique de Locmariaquer, Le Sémaphore, BP 5, 56740 Locmariaquer

Tél. 02 97 57 46 31 ou 06 14 43 65 30

 A partir de 13 ans.


GOLFS et THALASSO

Les golfs : Saint Laurent à Ploemel et Baden
Thalasso à Carnac
et Quiberon

  

 AURAY

Ville classée site historique ; église St Patern, les vieux quartiers, mausolée Cadoudal, la chartreuse et surtout le port de St Goustan, visites guidées organisées par l'Office de Tourisme.

A voir :

 Le port et le pont en bois du Bono ainsi que l'église Notre Dame.

Sainte-Anne d'Auray ; la basilique, le séminaire, l'esplanade des monuments aux morts, la maison de Nicolazic.

Vannes, préfecture du Morbihan, les rempars et son port, musées, et ses quartiers moyen-âgeux.

Au départ de des ports de Vannes, Locmariaquer, la Trinité sur mer ;  visites du golfe du morbihan et les iles.


SAINT PHILIBERT

C’est sur un superbe littoral que s’étend Saint-Philibert, réputé pour sa chapelle du XVIIème siècle au bord du Ster, ses sentiers côtiers de randonnée et ses plages. Avec des sites mégalithiques facilement accessible le temps d’une randonnée, Saint-Philibert vous offre un patrimoine naturel de toute beauté : étang, anses sablonneuses, bois de pins et promontoire rocheux. Découvrez les multiples visages de Saint-Philibert selon vos envies !

 

LES PLAGES

Locmariaquer : plage de St Pierre ou de Kerpenhir (un peu ventée)

Saint-Philibert : plage de Man er Beleg (abritée et idéale pour les petits enfants, mais peu d'eau à marée basse ) et plage de Kernevest

La Trinité sur Mer : plage de Kervillen (plage familiale peu pentue) et plage de Kerbihan (petite plage familiale coté Chenal de la Trinité)

Carnac : plage du Men Du et Grande plage

(distance entre Crach et chacune environ 5 km)


LES MEGALITHES ET LIEUX DE LA PREHISTOIRE

Carnac : Capitale mondiale de la préhistoire,  ses mégalithes, son musée et ses tumulus.
Locmariaquer : le menhir géant, la table des marchands.

Erdeven : alignements et cromlec'h


SITES INCONTOURNABLES

  • Presqu'île de Quiberon (côte sauvage), et visite des conserveries.
  • Les îles : Belle-Ile, Houät, et Groix.
  • La Ria d'Étel, Saint-Cado, Port-Louis sa citadelle et son musée de la Compagnie des Indes et Hennebont et ses remparts.
  • Vannes : la cité des remparts, les jardins, le port.
  • Pont Aven : ville des peintres, musée.
  • Lorient

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site